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Jean Lorrain: Impresario de l'Art Nouveau

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Jean Lorrain: Impresario de l'Art Nouveau

Auteurs : Will L. Mclendon [États-Unis]

Source :

RBID : ISTEX:FA88BC931837736CBFD231F63E7DD7DD883BFD84

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Abstract

Depuis ses premiers poèmes (1882) préconisant des concepts de la beauté de l'inertie prônés par Huysmans et Gustave Moreau jusqu'à son attaque contre certains fanatiques de Debussy dans Pelléastres, Jean Lorrain consacre ses talents d'homme de lettres et de journaliste à promouvoir l'art nouveau sous toutes ses formes. Les paradoxes inhérents entre la danse (mouvement) et les attitudes hiératiques (temps figé, immobilité) l'intriguent et lui ouvrent le vaste champ des analogies esthétiques. Bien que Moreau reste son mentor, le goût de Lorrain dans les arts plastiques et décoratifs se veut pourtant éclectique, embrassant à la fois les théories d'esprits aussi divers que William Morris, James Ensor, Loïe Fuller, Félicien Rops, Emile Gallé et René Lalique. Si le public français prend connaissance des efforts bizarres de Lachenal à manier la pâte de verre, de la peinture telle que la conçoivent Lévy‐Dhurmer ou Jeanne Jacquemin, des affiches de Jules Chéret, c'est en majeure partie grâce au prosélytisme de Lorrain, leur «valet de gloire.» Il ne néglige pas non plus les arts graphiques, comme le démontrent les illustrations «dernier cri» exécutées par Bottini, Sem, Bataille, Nilsson, et Lorant‐Heilbron pour orner certains œuvres de Lorrain. Les conceptions de la nature, des objets et de l'humanité refletées dans les écrits de cet impresario sont à leur tour fortement influencées par les effets de couleur et de mouvement qu'il admire dans les arts visuels.

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DOI: 10.1111/j.1600-0730.1984.tb00495.x


Affiliations:


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